20241221 185336

Eclats de lumière : retour sur une fête inoubliable

L’église a été préparée pour qu’elle brille comme un écrin. Les participants ( entre 150 et 200 personnes ) sont entrés dans l’église de Puivert dont la nef était illuminée de couleurs chaudes. La voûte, au-dessus de l’autel, était particulièrement belle! Il a fallu 2 super techniciens lumière pour réaliser ce travail!!

Au bout de la Nef, les visiteurs ont été invités à entrer dans un labyrinthe dessiné au sol et tout éclairé de bougies. Lors de leur marche dans ce labyrinthe, chacun pouvait s’intérioriser et observer ses ressentis, ses souhaits, ou au contraire les choses dont il souhaitait se débarrasser. A la sortie, une table avec des petits papiers était là pour que chacun puisse écrire ce qu’il a vécu dans le labyrinthe. Ensuite, chacun été encouragé à aller accrocher ce petit papier sur l’arbre à souhaits à l’entrée de l’église. Pendant tout ce temps, une musique douce et profonde était diffusée, et par moments, 3 choristes invitaient le public à vocaliser dans une forme de communion par le chant.

 Après avoir distribué des lampions aux petits et aux grands, un musicien est apparu avec ses flûtes et tout le monde est lentement sorti de l’église. Sur le parvis, cet artiste musicien conteur ( Maxence, bien connu dans la région ! ) – après nous avoir conté ce que représente dans notre monde le retour de la Lumière et le solstice d’hiver – a entraîné tout ce petit monde, au son des flûtes, jusqu’au lac.

Cette guirlande humaine porteuse de lumière avec ses lampions a été accompagnée par un grand Dragon de lumière, porté par une adulte et 4 enfants. 2 porteurs de leur cotés ont emmené l’arbre à souhaits jusqu’au lac. Arrivés au lac, un immense feu a été allumé et l’arbre, avec tous ses souhaits, est parti dans les flammes avec de grandes gerbes d’étincelles.

 Nous avons ensuite lâché quelques lanternes chinoises mais le vent nous a limités dans ce projet. Et tout s’est terminé en chanson auprès du feu avec quelques tartines, de la soupe, du vin chaud, des gâteaux et tout ce qu’il faut pour réchauffer les ventres après avoir réchauffé les cœurs. Une fête de la lumière inoubliable!

En savoir plus sur MJC de Puivert

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture