En ce mois d’Octobre 2025, la MJC de Puivert et Trace nature ont collaboré pour proposer au travers du pôle nature de la MJC trois sorties à l’écoute du brame du cerf, période de reproduction du plus gros herbivore terrestre d’Europe.
Ces sorties, qui se sont déroulées entre Puivert et le plateau de Sault avec deux soirées ouvertes au plus grand nombre et une nuit immersive pour les plus téméraires, ont eu un succès fulgurant avec 12 à 14 personnes d’inscrites en seulement quelques jours…
Bien au-delà de ce que nous avions projeté!
Ainsi, malgré quelques annulation de dernières minutes qui ne nous ont pas permis d’accueillir les personnes sur liste d’attente :-), l’objectif premier, qui était de donner accès au plus grand nombre à cette période incontournable de la vie faunistique de nos massifs forestiers et montagnards, a été largement rempli.
Mais pour ne pas s’arrêter là, en plus de donner à « entendre », avec une sensibilisation sur les effets du dérangement et la mise à disposition de matériel d’observation (Jumelles, longues vue, jumelles crépusculaires, amplificateur de lumière), cela a même permis à certain(e)s d’apercevoir des animaux, tout en restant à distance pour ne pas interférer dans ce spectacle fascinant.
Ainsi, nous espérons que nous avons relevé en partie le défis de donner le goût à l’observation de la nature, voir même, d’avoir suscité l’émerveillement. Car comme disait un vieux monsieur au bonnet rouge « On aime ce qui nous a émerveillé, et l’on protège ce que l’on aimé ».
Et nous espérons également que cet engouement perdure lors des prochaines propositions du pôle nature de la MJC, afin que s’ouvre un nouveau cheminement dans la découverte de l’environnement remarquable des Pyrénées Audoises.