Le samedi 21 mai dernier a été une journée mémorable pour les habitants de Puivert … mémorable car elle a fait la part belle au passé, à la mémoire vive de nos anciens ….. nous avons eu la joie et le privilège d’assister à la première projection du film » Traces de vie« .
Ce film est né dans la tête et le cœur de Diane Sergent, psychologue et mis en images par Kevin Major cinéaste Puivertain de KMM productions.
C’est une série d’interviews d’anciens de Puivert, dont l’âge varie entre 70 et 100 ans.
Ils se racontent, racontent leur vie passée, des anecdotes, leur enfance, la vie au village, les évolutions et transformations de leur quotidien au fil du temps ….
Ce film très émouvant, rempli d’humour et de nostalgie est un véritable hymne à la Vie, à la solidarité, l’entraide et à un mode de vie définitivement révolu.
On y entrevoit une vie simple et rude, où les habitants se voyaient, se parlaient, partageaient les joies et les peines …. avant l’arrivée de la télévision !!!
2 projections ont eu lieu ce 21 mai, et à chaque fois, la salle de la mairie de Puivert était pleine d’un public de tous âges ( et la dame qui a 100 ans était présente !! ) …. à la suite des projections, de nombreuses questions, réflexions et interventions ont eu lieu dans la salle et, on peut dire que personne n’est resté indifférent à ce magnifique film.
Ce film est un témoignage, une trace du passé qui vient éclabousser notre présent, et qui restera, j’en suis sûr, dans toutes les mémoires.
Film disponible sur Youtube
Entre les 2 projections, la MJC de Puivert avait organisé une Fête des voisins. Nous avions dressé de grandes tables fleuries, sous les halles.
Une cinquantaine de personnes sont venues partager leurs plats et leur bonne humeur. Nous avons mangé et échangé tous ensemble, accompagnés par Carl et Johannes, 2 musiciens locaux qui nous ont régalés de notes.
Au total, une bien belle journée, comme on les aime à la MJC de Puivert, riche en partages, en émotions, où le bonheur de vivre ensemble est mis en avant.
Merci à tous les bénévoles et tous ceux qui ont contribué à cette journée.