Les Halles Aériennes sont une invitation à monter sur des trapèzes et des tissus de cirque en dansant. Une découverte du cirque aérien avec une approche sensible et sensorielle du vertical.
Plusieurs explorations dansées et dansantes vous seront proposées avec Marie Mercadal (trapéziste) et Anaïs Raphel (Corde lisse et Tissus) afin de faire le lien entre sur le sol et dans les Airs, et d’acquérir la confiance nécessaire en soi et dans les autres pour aller vers des compositions collectives.
Au cœur du village de Puivert, le même groupe se retrouvera tous les jours durant 5 jours du 21 au 25 Octobre de 14h30 à 17h30 pour apprendre et découvrir ensemble le plaisir de composer avec d’autres personnes et de créer à plusieurs.
La proposition est ouverte aux familles, aux parents et enfants et aux adultes ayant envie de créer avec les autres et de se familiariser en confiance avec le cirque aérien, c’est ouvert aussi aux ados et préadolescents ayant l’autonomie et la capacité de d’inventer avec leurs pairs tout en ayant la souplesse de composer avec un groupe.
Nous demandons aux participants de s’inscrire et s’engager pour les 5 jours afin que chacun puisse éprouver une progression au fur et à mesure de la transmission.
Les habitants du villages seront invités tout les jours à venir découvrir nos compositions.
Tous les jours à 16h30 nous inviterons France Affidi qui composera instantanément des musiques pour vous afin d’inonder la halle de musique et de prises de libertés chorégraphiques.
Descriptif pour les participants:
A partir d’outils de recherches et de transmissions basés sur l’improvisation et l’exploration, chacun pourra trouver des chemins pour se suspendre et rentrer en contact avec l’air et les autres tout en finesse.
Il sera abordé les différentes qualités de corps et de mouvement au sol et dans la suspension, permettant a tous les participants de trouver une manière singulière de se mettre en mouvement et d’appréhender l’agrée de cirque avec les corporalités de chacun.
A partir d’exercices d’improvisation, il sera aussi proposé un travail sur l’intuition. Vous voyagerez à travers les fondamentaux de la danse contemporaine avec une ouverture sur l’espace aérien.
Descriptif pour les spectateurs:
Tous les jours de 16h30 à 17h30, les curieux sont invités à découvrir le groupe dans le travail.
Le Vendredi à la même heure, nous proposerons aux habitants et a une liste d’ invités élaborée pour l’occasion d’assister à une restitution puis à un échange avec le groupe.
Tarif Famille : 20€ la semaine / En Famille : 5€ par enfant
plus d’infos et réservation: mjcpuivert@gmail.com – 06 61 65 68 76
Bio – Marie Mercadal – chorégraphe et trapéziste
Danseuse trapèziste professionnelle depuis plus de 17 ans, a été formée aux hivernales d’Avignon, a l’école de cirque professionnelle de Toulouse (lido), de Lyon (menival) et a la Formation autogéré en art du cirque (Faaac), et en théâtre au groupe Merci . Elle a développé un style sur le Trapèze qui lui est propre, associant l’expressivité et la technique. Co-fondatrice du Cirk’Oblique, elle travaille en parallèle l’improvisation en danse contact et contemporaine , développant au sol et le trapèze une approche singulière liant le mouvement sensible et émotionnel. Danseuse depuis l’enfance son approche singulière de l’agrée lui a permis de développer des outils atypiques de transmission basés sur la notion d’allègement et de contact avec l’air et l’objet.
Son regard aiguisé sur l’union des disciplines de la danse et du cirque lui a permis d’être chorégraphe dans plusieurs projets et d’accompagner des spectacles pluriels et émouvant.
Vous pouvez voir la travail de Marie Mercadal – cie CirK’Oblique
http://www.cirkoblique.net
________
Anaïs Raphel – Assistante Chorégraphie – Corde Lisse et Tissus
Accrobate aérienne, comédienne de cirque et de rue, performeuse, marionnettiste et musicienne (violons, chant, direction de choeur). Après une formation musicale en conservatoire, un bac scientifique, suivi de classes préparatoires littéraires, Anaïs obtient une maîtrise en Arts du Spectacle à Lyon et Montréal (Québec) ; elle se forme ensuite aux arts de la scène à Montréal, Bruxelles, Toulouse, Lyon, Paris. Elle se spécialise en art du mouvement et acrobatie aérienne, tout en développant en parallèle un travail original en tant que marionnettiste, et garde toujours sa ligne de présence de musicienne. Artiste principale ou ponctuelle pour de nombreuses compagnies françaises comme La Famille Morallès, Cie Pipototal, Cie 9.81, Cie La Bobêche, Cie d’Elles, La Passante, Culture En Mouvements, Monsieur Linéa, Cie La-Née-la-Nuit, la Chorba de Raouf, Quatuor Qui Vive, Duo Capelitas, Cie Mauvais Coton… Anaïs aime les visions inattendues où les arts et les sens se mêlent, où l’espace, les objets et les corps se transforment et s’engagent intensément dans une poésie subtile du vivant.
_____________
France Affidi – Musicienne , Pianiste – Improvisatrice

