Si ça vous chante


Pauline qui a mené la chorale pour la fête de la musique, propose d’animer une chorale à la MJC tous les mardi à partir du mardi 8 Janvier de 20h00 à 21h30 à la mairie de Puivert

« Si ça vous chante »

« Ce titre définit ma façon de transmettre le chant en groupe de manière conviviale, sans objectif de performance, et dans une optique de partage et d’échange entre les participants, sans imposer, et toujours en proposant. »


avec des objectifs qui tiennent à cœur à la MJC :

– Favoriser les rencontres (intergénérationnelles) d’un même territoire, en l’occurrence Puivert et ses alentours.

–  Favoriser la cohésion à travers l’art du chant.

– Aider à travailler la mémoire et la concentration.

– Aborder des techniques simples afin de maîtriser sa respiration, son intensité vocale, comment s’approprier un chant pour l’interpréter à sa manière.

– Permettre aux participants de trouver leur propre voix, avec laquelle ils sont à l’aise, et aussi leur permettre de persévérer de façon progressive.

– Être dans un échange participatif et convivial, avec les propositions de chacun, et s’ouvrir à un registre culturel métissé (chants français, chants du monde, traditionnels, de différents registres musicaux).

– Aider à la préparation et à l’organisation de prestations bénévoles et conviviales lors d’événements à Puivert et aux alentours, en collaborant avec des individus, organisateurs et associations, afin de partager nos chants en semant un peu de bonheur.


L’idée lui est venue avec certains habitants de Puivert, lors de la préparation de la Fête des Lumières (19 Décembre 2018) lorsqu’elle a proposé bénévolement de leur apprendre un chant pour fêter le solstice d’hiver, à intégrer dans la mise en scène du spectacle autour du Lac.

Certains participants étant demandeurs, elle s’est plutôt enthousiasmée à l’idée de persévérer dans ce milieu, sachant qu’elle s’installe dans la région pour un bon moment.

Depuis toute petite, Pauline a été éveillée à la musique par son père qui jouait du Tin-Whistle et Low-Whistle, ainsi que du UillenPipe (Cornemuse), en musique traditionnelle bretonne et irlandaise. Venant d’Ile et Vilaine, elle a longtemps été immergée dans la culture du Festou-Noz Breton (musique et danse traditionnelle de basse et haute bretagne). 

Elle a appris dès le collège la flûte irlandaise (Tin-Whistle et Low Whistle), puis s’est mise à la clarinette dès le début du lycée avec l’aide d’une musicienne professionnelle portée par l’univers de la musique Klezmer, Tsigane, et traditionnelle d’Europe de l’est. 

Elle a toujours fonctionné en apprenant d’oreille, car les musiques traditionnelles se transmettent avant tout de façon orale. Elle a essayé d’apprendre le solfège, mais la lecture des notes sur du papier la contraignait et ne lui correspondait pas. 

Elle a participé également à trois chorales : celle du collège pendant 4 ans, puis une chorale de chants du monde pendant 3 ans, pour finir par l’expérience d’une Chorale de Gospel pendant un an. 

Elle a fait de nombreuses années de scoutisme qui lui ont prouvées sa capacité à fédérer un groupe par le chant. Elle a participé à l’élaboration du carnet de chant de la troupe avec de nombreux chants qu’elle leurs apprenait. 

Elle a également utilisé le chant comme outil d’animation dès ses 18 ans lorsqu’elle a eu le BAFA et a travaillé par la suite avec différentes tranches d’âges, dans différentes structures. 

Sa dernière expérience fût avec des adultes en centre de vacances en Savoie. 

Elle aime transmettre cette passion et s’efforce d’évoluer elle-même en approfondissant ses capacités de chanteuse de jour en jour. Elle a déjà réussi, à de nombreuses reprises, à faire chanter des groupes en intégrant plusieurs voix et en s’adaptant aux participants. 

Elle garde avec elle beaucoup de bases de chants, de voix, et maîtrise l’enregistrement informatique afin de transmettre des extraits aux participants pour qu’ils s’entrainent en autonomie. Elle est en train de finir la réalisation d’une collecte de paroles de chants qui lui tiennent à cœurs, de divers registres, sous la forme de carnets, à photocopier rapidement.









Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur MJC de Puivert

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture