Une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap :
Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.
4 objectifs :
· permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
· permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
· proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
· accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.
Les missions de cette plate-forme s’inscrivent en complément des mesures déjà prises par l’Etat et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d’accompagnement auprès des familles. Elle agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Les familles peuvent contacter l’équipe de la
Plate-forme TOUS MOBILISES,
du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
0 805 035 800
(Numéro d’appel gratuit)
· Des professionnels de l’autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d’information nationale « Autisme info service » est renforcée. Tél. : 0 800 71 40 40.
· Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site du Groupement national des CRA.
· Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.
· En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.