Les jeunes de la MJC de Puivert et de l’Accueil ados Couiza ont eu l’occasion de participer au week-end Instant de survie les 17 et 18 septembre.
Une belle aventure avec des jeunes de 11 à 16 ans. Pour 2 jours et 1 nuit dehors sans tente, vivre un instant survie plutôt confort.
Une collaboration entre l’accueil ado couiza de l’Arep, la MJC de Puivert et l’équipe Explorarium
une action financée par les service départementaux de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.
Le samedi 17 septembre, Les jeunes sont arrivés dès 10h.
Une fois tout le monde au jardin et les parents repartis,les jeunes ont débuté la matinée avec des jeux de cohésions, la découverte du jardin d’Explorarium, les règles du lieu et un temps sur les 12 valeurs et l’importance de s’y tenir dans le fonctionnement de groupe. 1 principe le RAS… Rien A Signaler ou Respects, Attentions, Sécurités. S’en est suivi un temps de repas pique-nique où les jeunes ont pu manger comme iels le voulaient dans le jardin.
Ils ont repris l’après-midi avec une présentation du fonctionnement des 2 jours. Puis fût mis en place un temps d’installation du camp collectif, vidage des voitures, et installation du coin cuisine.
Ensuite ils sont passer en mode récolte.
- Récolte du bois pour le feu qui nous a servi de 18h le samedi au repas du dimanche midi avec une coupure entre 4h et 6h du mat
- Récolte de plantes et de fleurs comestibles pouvant agrémenter les soupes, salades et autres plats
- Récolte de pommes à troquer ou à cuisiner
Une fois les pommes récoltés et triées le groupe s’est à nouveau séparé entre :
- ceux qui sont allés troquer des pommes contre de la nourriture en rencontrant les habitants du village…
- ceux qui préparaient le camp et la coupe du bois pour le feu.
Un premier groupe cuisine s’est constitué puis un roulement s’est installé jusqu’au repas en parallèle de l’installation des espaces dodo et l’apprentissage pour faire du feu avec une pierre à feu.
La nuit tombant, le repas intégralement cuisiné au feu de bois a débuté. La nuit étant là, la vaisselle fût renvoyé au lendemain.
Pour conclure la soirée, ils ont eu de proposé au choix :
- une découverte du ciel et des constellations principales, orientation et compréhension des éléments du ciel.
- une discussion autour du feu sur comment les jeunes se projettent-t-ils en l’avenir ?
à 22h30 nous avons stoppé nos activités pour entamer la mise en duvet dans un mille feuilles d’isolation au froid et à l’humidité : bâche au sol puis couverture puis tapis de sol puis duvet puis couverture puis bâche. Pour repousser au maximum l’humidité ; nous avons tenu le feu jusqu’à 3h30.
Dans la nuit toujours, l’humidité bien présente, et sentant que certains jeunes bougeaient de froid dans leur duvet, le feu fût relancé dès 6h. Très rapidement, un premier groupe s’est réchauffé près des flammes. Le jour s’approchait. 7h, 5°C. le froid est bien là ! Avec ce groupe de jeunes nous lançons une première phase de petit déjeuner en mangeant des galettes ou broches cuitent au feu. Farine, sel et eau formant la pâte ; les jeunes l’agrémentaient comme ils voulaient (sucre, pomme, compote de pomme, cannelle, fleurs récoltés, pépite de chocolat, etc.).
Peu à peu le groupe entier se réveillé, chacun à son rythme. Chacun s’approchant des 2 feux présents sur le camp. Chacun préparant son petit déjeuner à sa guise. Certains se sont essayé à manger des œufs cuits dans des oranges évidées
9h arrivant, tout le monde se rassemble auprès du feu, et fait le point sur l’organisation de la journée de dimanche.
- Faire sécher les tissus, duvets et couvertures humides,
- ranger le camp,
- faire la vaisselle
- s’engager sur un chantier torchis et mélange de chaux pour poursuivre une cabane en terre grandeur nature déjà en place dans le jardin, monté par les enfants d’un stage cabane en avril.
- ou fabriquer un crayon de cire au charbon dans du sureau
- 1 groupe s’est détaché pour cuisiner pour tout le groupe des patates camembert et saucisse
14h sonnant, nous avons rangé la cuisine, finalisé le rangement du camp, la vaisselle, les valises au minibus ou dans les voitures.
Une fois le commun terminé, plusieurs groupes se sont constitués entre :
- ceux qui ont poursuivi le chantier consolidation de la cabane en torchis ;
- ceux qui ont enregistré différents sons du jardin ou nature
- ceux qui ont profité des derniers instants pour jouer en groupe
17h approchant, nous avons terminé par un gouter et un bilan collectif. Chacun.e s’en est retourné.e chez lui, chez elle.